Blog

Rendre service mérite...

RécompenseDonner un petit conseil à quelqu’un peut vouloir dire lui rendre service, c’est une bonne action ! Souvent on attend le retour du service rendu pour entretenir une bonne relation.

Mais parfois l’éloignement complique les choses ! Celui qui a rendu service peut être éloigné, il ne reste plus qu’à attendre son retour pour lui rendre la pareille. D’autre part, on n’a pas forcement cette possibilité pour une question de disponibilité, il peut être plus simple de récompenser.

Mais pouvoir récompenser quelqu’un à distance manque aujourd’hui, c’est l’idée du petit conseil entre particuliers.

Le "petit conseil entre particuliers" sous forme de service complémentaire ?

Pourquoi pas ?

Difficile de promouvoir un business model basé sur une comission sur récompense qui est non seulement aléatoire (mais en plus son montant l'est aussi) ! Difficile de définir une rentabilité dans ce cas bien que chaque internaute puisse récompenser un autre et vice-versa d'où un marché potentiel immense.

Alors utiliser ce business model dans le cadre d'un service complémentaire d'une marketplace existante pourrait être intéressant avec une personnalisation poussée.

A réfléchir !

Récompenser un cheval n'est pas ...

chevalCet article de 2016 de l'ABC du cheval est amusant ! Récompenser un cheval avec un bonbon n'est pas aussi simple, cela peut avoir des conséquences ennuyeuses s'il vient à mordiller ou à faire les poches pour avoir une autre récompense ! Normalement, les humains ne vont se mordiller entre eux pour espérer une récompense ! C'est ce qui les différencie du règne animal.

Par contre quant à se faire les poches, c'est peut-être pour d'autres raisons !

 

L'aventure continue sous une autre forme...

ShoppingLa marketplace s'arrête à la fin octobre 2017, mais l'aventure n'est pas terminée. Elle continue sous la forme du site vitrine y compris le blog, la page Facebook et le compte Twitter. Ce concept de conseils récompensables ou vendables entre particuliers se développera tôt ou tard...

Quid des bars numériques ?

Verre numériqueIls auraient du exister depuis longtemps avec la révolution du numérique ! Pourtant, ce n'est toujours pas le cas même si la FNAC avait déjà parlé de bar numérique en 2012, mais c'était un bar classique avec la mise à disposition de tablettes tactiles et de casques audios numériques. Le véritable bar virtuel et numérique n'existe pas encore et c'est vraiment dommage car on peut être à 800 kms et offrir un verre numérique de l'amitié. Cela ne vaut pas le bar classique où les gens peuvent se voir en "vrai" , mais c'est mieux que rien...

Faciliter la recherche d'animaux perdus !

chatUn chat a été perdu, espérons qu'il sera retrouvé ! L'affiche annonçant sa disparition est tout à fait classique et efficace. Peut-être qu'à l'avenir, tous les proches voisins recevront une notification sur leur smartphone avec la photo du matou et quelques précisions dont la fameuse récompense. Ce serait le produit d'une nouvelle application spécialisée dans la disparition d'animaux qui pourrait faciliter les recherches et augmenter les chances de les retrouver. Une idée à developper pour une startup !

 

La récompense encore trop peu utilisée !

RécompenseOn associe souvent une récompense à un animal de compagnie retrouvé, cette tradition a du bon et a aussi la vie dure ! On n’image pas retrouver son chien ou son chat perdu sans offrir de récompense, c’est naturel et en plus ça marche… Ceci dit, les mentalités évoluent et on voit de plus en plus des récompenses offertes par les municipalités aux bacheliers qui obtiennent le bac avec mention ! Une bonne initiative qui sort enfin la récompense du domaine de la recherche d’objets ou d’animaux perdus. La récompense a donc de l’avenir…

10 conseils pour la rentrée ! Mais alors comment se passe-t'elle ?

RentreeCe dossier pour préparer la rentrée est bien fait ! L'administratif, les RDV médicaux, les rangements... Tout y figure et même une pause plaisir ! Mais la rentrée c'est aujourd'hui... Alors comment se passe-t-elle ?

Offrir un verre "numérique" de l'amitié

Verre numériqueOffrir un verre sur le WEB n'est pas possible, comment trouver un bar numérique qui n'existe pas encore ? Mais on peut quand même innover grâce au "verre numérique" qui représenterait un verre que l'on offrirait à quelqu'un et à distance sous la forme d'une contrepartie financière . Le bénéficiaire n'aurait plus qu'aller se payer un vrai verre en pensant à celui qui lui a offert !

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou sont séparés par une grande distance, ce verre numérique de l'amitié à ne pas confondre avec le verre de l'amitié numérique  est une possibilité de prouver sa reconnaissance à distance.

Un petit conseil pour la rentrée ?

RentreeL’éternel enjeu du mois de septembre préoccupe beaucoup de familles, certaines sont plus aguerries que d’autres et peuvent leur fournir quelques petits conseils avisés ! Trouver la meilleure orientation ? La meilleure école ? La meilleure cantine ? La plus belle cour de récré ? La plus belle prof ? Les réseaux sociaux regorgent de ces petits conseils qui ont tous de la valeur. Il serait dommage de s’en priver et de ne pas récompenser les meilleurs !

Certains conseils méritent une récompense !

Road 1030888 1920Lors d'une pause sur une aire d'autoroute, j'entendais deux gars qui parlaient de mécanique auto et en particulier d'ordinateurs de bord qui avaient fait un "AVC". Les entendre ne me rassurait pas sur la qualité de l'électronique embarquée... Mais si j'avais su que quelques semaines après, mon propre ordinateur de bord allait faire "AVC" , je leur aurais posé quelques questions quite à leur payer un café en guide de remerciement ! Avoir d'autres avis sur une panne permet de mieux comprendre ce que raconte le garagiste qui présente un devis de réparation !

 

Aller voir ses futurs voisins sur les réseaux sociaux avant de louer ou d'acheter !

Chateau de chenonceauPas facile d'aller voir physiquement ses futurs voisins avant d'acheter ou de louer un logement ! Dommage car ils possèdent une mine d'informations intéressantes sur l'environnement qu'il est souhaitable de disposer avant de se décider... Pourtant il est possible en relevant les noms au niveau des boîtes aux lettres, de les retrouver sur les réseaux sociaux avec un peu de chance... Ainsi ce sera plus facile de les contacter, il est même envisageable de montrer plus de reconnaissance en récompensant ceux qui ont fourni pas mal d'infos !

 

 

Si votre voisin vous donne de bons conseils en jardinage, récompensez-le !

JardinRécompensez-le en le faisant savoir dans votre entourage, les réseaux sociaux peuvent vous y aider sans avoir besoin de vous déplacer si vous manquez de temps… La plateforme « le petit conseil entre particuliers » est aussi là pour ça ! Aider à faire reconnaitre « la main verte » de votre voisin peut l’encourager à partager davantage de ses connaissances en dehors du proche voisinage. Cela peut même déboucher sur un petit business s’il persévère !

Vos expériences personnelles valorisent vos "soft skills" !

Softskill qualities 795867 1920Ces fameuses "soft skills" (qualités humaines) peuvent être mises en valeur par les multiples et petites expériences personnelles de la vie quotidienne. Par exemple : savoir préparer de bons petits plats pour les amis, conseiller le voisin en isolation phonique…  Ces expériences mettent en valeur vos qualités, il serait dommage de ne pas le faire savoir !

Récompense vs achat ?

AchatSur le net, deux méthodes coexistent actuellement pour obtenir ce que l'on recherche : la gratuité ou l'achat ! La gratuité est la plus répandue et heureusement car si des moteurs comme Google faisaient payer l'obtention des résultats de recherche, ce serait vite très ennuyeux pour la majorité des internautes ! Reste "l'achat" pour les autres produits et services, les entreprises doivent pouvoir vivre car on ne vit pas que de la gratuité... Dommage que la récompense ne soit pas plus utilisée ! Après tout, elle est assez sécurisante dans le sens où l'on ne récompense que si l'on est satisfait... Cette méthode aurait bien sa place entre la gratuité et l'achat !

 

L'économie collaborative, un atout sur le plan professionnel ?

Social media 2314696 1920Etre un adepte de l'économie collaborative est un atout sur le plan professionnel ! Il faut avoir une certaine agilité pour troquer, vendre, ou donner. Que ce soient des objets ou des services , il faut savoir defendre leur valeur et aussi communiquer. L'économie collaborative n'est pas qu'un moyen de boucler ses fins de mois difficiles, ce serait trop réducteur ! Ses adeptes devraient la faire figurer sur leur profil professionnel !

Humain vs robot !

HumanoideOffrir un verre à quelqu'un est courant dans le monde réel mais quid dans le monde numérique ? Pas simple, surtout s'il se trouve à plusieurs centaines de kilomètres. Dans quelques années, les humanoïdes commenceront à remplacer les humains dans des tâches de plus en sophistiquées. On pourrait très bien imaginer offrir un verre à un humanoide qui reprend les traits de l'humain que l'on veut récompenser, celui-ci se trouvant réellement indisponible à plusieurs centaines, milliers ou même millions de kilomètres.Cette scène une fois numérisée et transmise, peut être reproduite à distance avec l'humain récompensé et un autre humanoide. Personnellement , je n'aimerais pas cette situation ! Je préfère offrir l'équivalent d'un verre à distance à quelqu'un qui ira en prendre un dans un bar même sans ma présence.

Récompenser symboliquement quelqu'un et le faire savoir ?

Pieces 163517 1280Pourquoi pas ? Récompenser quelqu'un pour un conseil reçu n'est pas tabou, surtout si cela se réalise symboliquement (l'équivalent d'un verre pris dans un bar par exemple). Il n'y a pas de mal de le faire savoir sans publicité bien entendu. Les internautes qui montrent plus facilement leur reconnaissance auront plus de succès que ceux qui considèrent que la gratuité doit rester de mise. Les réseaux sociaux actuels n'ont pas pour le moment les fonctionnalités nécessaires pour gérer correctement la visibilité des récompenses et c'est bien dommage ! D'où l'utilité de la plateforme "le petit conseil entre particuliers"...

Récompense vs gratuité

RécompenseDe plus en plus de services sont gratuits sur internet, les géants du WEB y sont pour quelque chose, ils ont atteint un volume énorme et suffisant d'utilisateurs pour proposer la gratuité et faire venir encore plus de monde.Quant à la récompense, elle n'existe pas par rapport à la gratuité et c'est bien dommage ! Récompenser un service rendu que l'on a apprécié devrait être davantage répandu mais les internautes sont tellement habitués à la gratuité que le réflexe de prouver plus de reconnaissance par la récompense est oublié. Alors oui à la gratuité et oui à la récompense !