Blog

Le petit conseil entre particuliers intégré au projet de réseau social généraliste (le RESUNI) ?

Réseau social RESUNICe serait l'idéal pour que cette application se développe largement et puisse être rentable, l'intégrer à un réseau social généraliste (pensé pour gérer plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs...) comme le projet RESUNI (réseau social universel) lui donnerait une base conséquente d'utilisateurs potentiels à l'image de la marketplace de Facebook.

Une marketplace gérant les récompenses des conseils échangés entre particuliers n'est pas viable en tant qu'application autonome, elle ne pourrait survivre longtemps à moins d'atteindre une masse critique d'utilisateurs, les GAFA ont habitué les internautes au gratuit, ils peuvent se le permettre grâce à l'énorme masse de leurs utilisateurs. C'est pourquoi prendre une commission sur les récompenses est mal perçu par les internautes du moins pour le moment. 

Rien n'est définitivement perdu ! Le rattachement de cette application novatrice à un grand réseau social généraliste est un prérequis pour son futur succès. Le projet RESUNI pensé en tant que concurrent de Facebook, Twitter et Snapchat a toutes les caractéristiques requises, cette association peut fonctionner !

 

Quid d'une plateforme gratuite d'échange de petits conseils ?

marketplacePourquoi pas une plateforme gratuite d'échange de petits conseils entre particuliers ?   Tout à fait envisageable pour les GAFA qui disposent de moyens colossaux permettant de couvrir largement son coût de fonctionnement. Un nouveau service gratuit de mise en relation entre particuliers renforcerait l'attractivité de leur offre.

L'exemple de la Marketplace de Facebook est parlant, elle se limite à la mise en relation et est entièrement gratuite. Elle pourrait largement héberger un service d'échange de conseils entre particuliers moyennant quelques adaptations. Ce serait relativcment difficile pour une startup de rentabiliser un service équivalent et payant (une commission sur la récompense) même avec quelques fonctionnalités supplémentaires.

Les internautes se sont habitués à la gratuité qui est plutôt le domaine réservé des GAFA !

 

 

Vos petites expériences personnelles vous valorisent !

RecompenseCes fameuses softskills (qualités humaines) peuvent être mise en valeur par les multiples et petites expériences personnelles de la vie quotidienne. Par exemple : savoir préparer de bons petits plats pour les amis, conseiller le voisin en isolation phonique…  Ces expériences mettent en valeur vos qualités, Il serait dommage de ne pas le faire savoir !

Pas évident de les mettre en évidence sur LinkedIn/Viadeo (ou votre CV), souvent il n’y a aucun rapport direct avec l’expérience professionnelle. Etre récompensé de temps en temps ne fait pas de mal à la réputation, le problème est de le faire savoir en toute humilité, un site spécialisé est un bon moyen.

Trop de récompenses reçues tuent les récompenses à venir !

MoneyRecevoir trop souvent des récompenses peut amener à ne rendre service que si l’on est récompensé. Malheureusement le danger existe, il est de remettre en cause la sincérité de l’échange en pensant d’abord à la récompense qui peut influencer la qualité du service rendu.

Dans ce cas, le récompensé en vient à se plaindre de la valeur de la récompense qu’il ne trouvera jamais à son goût, sa réputation peut en prendre un sacré coup sur la toile si les commentaires à son sujet traduisent cet état d’esprit. Ne pas en arriver à ce stade est préférable, il vaut mieux penser à commercialiser directement ses prestations quand le succès a été au rendez-vous avec les récompenses.

Le succès peut tuer la récompense, plutôt passer à la commercialisation classique de ses petits conseils !

S’habituer à la récompense est un mauvais plan, mieux vaut parler d’abord de la valeur de la prestation avant de la fournir et de se mettre d’accord. C’est le principe même de la commercialisation classique.

La récompense doit rester le plus souvent occasionnelle !

Un "like récompense" verra-t-il le jour ?

RécompenseLe monde des réseaux sociaux serait différent si le "like" vallait un euro ! Imaginons que Twitter, Facebook et tous les autres souhaitent facturer le like à ceux qui les donnent, il y en aurait beaucoup moins. D'un autre côté ce "like" à un euro aurait plus de valeur surtout pour celui qui le reçoit.

Ce serait certainement la fin du like tel que l'on le connait aujourd'hui, il doit rester gratuit pour que l'on puisse montrer ce que l'on aime sans avoir à payer. Une offense à la gratuité du net qui sanctionnerait immédiatement le réseau social qui s'y aventurerait.

Par contre rajouter un "like récompense" à 1,2, 5 ou 10 euros peut être intéressant pour les réseaux sociaux qui prélèveraient au passage une commission, ce like serait tout simplement pour l'internaute une manière de récompenser une publication que l'on aime. 

Une affaire à suivre...

Gratuité vs Récompense !

Gratuit vs RécompenseTout doit devenir gratuit ! Les internautes passent beaucoup plus de temps sur les applications gratuites et voient par conséquence beaucoup de publicités qui elles ne sont pas gratuites vis-à-vis des annonceurs.
Le temps passé de l’internaute devant l’écran devient un produit que les géants de l’internet vendent aux annonceurs par l’intermédiaire des publicités. 
Alors avoir des conseils « gratuits » devient de plus en plus « normal » et dans ce cas pourquoi les récompenser surtout s’ils viennent de non professionnels ?
C’est toute l’ambiguïté de la gratuité qui lamine tout sur son passage, l’internaute s’y habitue très vite et oublie le réflexe de récompenser les meilleurs conseils reçus.
Pourtant cette gratuité n’est pas sans danger, car les plateformes WEB « gratuites » se rémunèrent souvent grâce aux publicités qui ont besoin d’être vues le plus longtemps possible pour accrocher l’internaute. On assiste de plus en plus à un phénomène d’addiction aux écrans. 
Pour le moment cette « gratuité » a de beaux jours devant elle jusqu’à ce que les internautes se rendent compte que leur santé ne peut pas se gérer gratuitement c’est-à-dire sans efforts !

 

Un petit conseil pour la nouvelle année ?

RecompenseUne nouvelle année débute avec souvent son lot de bonnes résolutions ! Mais par quoi commencer ? Un bon plan est de demander quelques conseils aux internautes, les chances de réussite ne seront que meilleures...

 Un petit conseil pour arrêter de fumer, pour réduire sa consommation de sucrerie, pour prendre du poids (une bonne résolution dans certains cas)... Les 46 millions d'internautes français sont une source inépuisable de petits conseils.

Alors profitez-en bien et bonne année à tous !

Pourquoi ne pas montrer les récompenses que l'on reçoit ?

Pourquoi ne pas montrer les récompenRécompenseses que l'on a reçues suite à quelques petits conseils donnés ? Ce serait quand même dommage ne pas le faire savoir car on ne sait jamais ! Peut-être que quelques récompenses obtenues dans le même domaine révèlent des compétences particulièrement appréciées qui pourraient faire naître une activité complémentaire et rémunératrice à terme.

Dans un monde où le travail devient de plus en plus instable, avoir une activité complémentaire qui demande peu d'investissement (les conseils peuvent se donner à distance et depuis chez soi), mérite d'y passer un peu de temps libre.

Rendre service mérite...

RécompenseDonner un petit conseil à quelqu’un peut vouloir dire lui rendre service, c’est une bonne action ! Souvent on attend le retour du service rendu pour entretenir une bonne relation.

Mais parfois l’éloignement complique les choses ! Celui qui a rendu service peut être éloigné, il ne reste plus qu’à attendre son retour pour lui rendre la pareille. D’autre part, on n’a pas forcement cette possibilité pour une question de disponibilité, il peut être plus simple de récompenser.

Mais pouvoir récompenser quelqu’un à distance manque aujourd’hui, c’est l’idée du petit conseil entre particuliers.

Le "petit conseil entre particuliers" sous forme de service complémentaire ?

Pourquoi pas ?

Difficile de promouvoir un business model basé sur une comission sur récompense qui est non seulement aléatoire (mais en plus son montant l'est aussi) ! Difficile de définir une rentabilité dans ce cas bien que chaque internaute puisse récompenser un autre et vice-versa d'où un marché potentiel immense.

Alors utiliser ce business model dans le cadre d'un service complémentaire d'une marketplace existante pourrait être intéressant avec une personnalisation poussée.

A réfléchir !

Récompenser un cheval n'est pas ...

chevalCet article de 2016 de l'ABC du cheval est amusant ! Récompenser un cheval avec un bonbon n'est pas aussi simple, cela peut avoir des conséquences ennuyeuses s'il vient à mordiller ou à faire les poches pour avoir une autre récompense ! Normalement, les humains ne vont se mordiller entre eux pour espérer une récompense ! C'est ce qui les différencie du règne animal.

Par contre quant à se faire les poches, c'est peut-être pour d'autres raisons !

 

L'aventure continue sous une autre forme...

ShoppingLa marketplace s'arrête à la fin octobre 2017, mais l'aventure n'est pas terminée. Elle continue sous la forme du site vitrine y compris le blog, la page Facebook et le compte Twitter. Ce concept de conseils récompensables ou vendables entre particuliers se développera tôt ou tard...

Quid des bars numériques ?

Verre numériqueIls auraient du exister depuis longtemps avec la révolution du numérique ! Pourtant, ce n'est toujours pas le cas même si la FNAC avait déjà parlé de bar numérique en 2012, mais c'était un bar classique avec la mise à disposition de tablettes tactiles et de casques audios numériques. Le véritable bar virtuel et numérique n'existe pas encore et c'est vraiment dommage car on peut être à 800 kms et offrir un verre numérique de l'amitié. Cela ne vaut pas le bar classique où les gens peuvent se voir en "vrai" , mais c'est mieux que rien...

Faciliter la recherche d'animaux perdus !

chatUn chat a été perdu, espérons qu'il sera retrouvé ! L'affiche annonçant sa disparition est tout à fait classique et efficace. Peut-être qu'à l'avenir, tous les proches voisins recevront une notification sur leur smartphone avec la photo du matou et quelques précisions dont la fameuse récompense. Ce serait le produit d'une nouvelle application spécialisée dans la disparition d'animaux qui pourrait faciliter les recherches et augmenter les chances de les retrouver. Une idée à developper pour une startup !

 

La récompense encore trop peu utilisée !

RécompenseOn associe souvent une récompense à un animal de compagnie retrouvé, cette tradition a du bon et a aussi la vie dure ! On n’image pas retrouver son chien ou son chat perdu sans offrir de récompense, c’est naturel et en plus ça marche… Ceci dit, les mentalités évoluent et on voit de plus en plus des récompenses offertes par les municipalités aux bacheliers qui obtiennent le bac avec mention ! Une bonne initiative qui sort enfin la récompense du domaine de la recherche d’objets ou d’animaux perdus. La récompense a donc de l’avenir…

10 conseils pour la rentrée ! Mais alors comment se passe-t'elle ?

RentreeCe dossier pour préparer la rentrée est bien fait ! L'administratif, les RDV médicaux, les rangements... Tout y figure et même une pause plaisir ! Mais la rentrée c'est aujourd'hui... Alors comment se passe-t-elle ?

Offrir un verre "numérique" de l'amitié

Verre numériqueOffrir un verre sur le WEB n'est pas possible, comment trouver un bar numérique qui n'existe pas encore ? Mais on peut quand même innover grâce au "verre numérique" qui représenterait un verre que l'on offrirait à quelqu'un et à distance sous la forme d'une contrepartie financière . Le bénéficiaire n'aurait plus qu'aller se payer un vrai verre en pensant à celui qui lui a offert !

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou sont séparés par une grande distance, ce verre numérique de l'amitié à ne pas confondre avec le verre de l'amitié numérique  est une possibilité de prouver sa reconnaissance à distance.

Un petit conseil pour la rentrée ?

RentreeL’éternel enjeu du mois de septembre préoccupe beaucoup de familles, certaines sont plus aguerries que d’autres et peuvent leur fournir quelques petits conseils avisés ! Trouver la meilleure orientation ? La meilleure école ? La meilleure cantine ? La plus belle cour de récré ? La plus belle prof ? Les réseaux sociaux regorgent de ces petits conseils qui ont tous de la valeur. Il serait dommage de s’en priver et de ne pas récompenser les meilleurs !

Certains conseils méritent une récompense !

Road 1030888 1920Lors d'une pause sur une aire d'autoroute, j'entendais deux gars qui parlaient de mécanique auto et en particulier d'ordinateurs de bord qui avaient fait un "AVC". Les entendre ne me rassurait pas sur la qualité de l'électronique embarquée... Mais si j'avais su que quelques semaines après, mon propre ordinateur de bord allait faire "AVC" , je leur aurais posé quelques questions quite à leur payer un café en guide de remerciement ! Avoir d'autres avis sur une panne permet de mieux comprendre ce que raconte le garagiste qui présente un devis de réparation !

 

Aller voir ses futurs voisins sur les réseaux sociaux avant de louer ou d'acheter !

Chateau de chenonceauPas facile d'aller voir physiquement ses futurs voisins avant d'acheter ou de louer un logement ! Dommage car ils possèdent une mine d'informations intéressantes sur l'environnement qu'il est souhaitable de disposer avant de se décider... Pourtant il est possible en relevant les noms au niveau des boîtes aux lettres, de les retrouver sur les réseaux sociaux avec un peu de chance... Ainsi ce sera plus facile de les contacter, il est même envisageable de montrer plus de reconnaissance en récompensant ceux qui ont fourni pas mal d'infos !