Blog

Si votre voisin vous donne de bons conseils en jardinage, récompensez-le !

JardinRécompensez-le en le faisant savoir dans votre entourage, les réseaux sociaux peuvent vous y aider sans avoir besoin de vous déplacer si vous manquez de temps… La plateforme « le petit conseil entre particuliers » est aussi là pour ça ! Aider à faire reconnaitre « la main verte » de votre voisin peut l’encourager à partager davantage de ses connaissances en dehors du proche voisinage. Cela peut même déboucher sur un petit business s’il persévère !

Vos expériences personnelles valorisent vos "soft skills" !

Softskill qualities 795867 1920Ces fameuses "soft skills" (qualités humaines) peuvent être mises en valeur par les multiples et petites expériences personnelles de la vie quotidienne. Par exemple : savoir préparer de bons petits plats pour les amis, conseiller le voisin en isolation phonique…  Ces expériences mettent en valeur vos qualités, il serait dommage de ne pas le faire savoir !

Récompense vs achat ?

AchatSur le net, deux méthodes coexistent actuellement pour obtenir ce que l'on recherche : la gratuité ou l'achat ! La gratuité est la plus répandue et heureusement car si des moteurs comme Google faisaient payer l'obtention des résultats de recherche, ce serait vite très ennuyeux pour la majorité des internautes ! Reste "l'achat" pour les autres produits et services, les entreprises doivent pouvoir vivre car on ne vit pas que de la gratuité... Dommage que la récompense ne soit pas plus utilisée ! Après tout, elle est assez sécurisante dans le sens où l'on ne récompense que si l'on est satisfait... Cette méthode aurait bien sa place entre la gratuité et l'achat !

 

L'économie collaborative, un atout sur le plan professionnel ?

Social media 2314696 1920Etre un adepte de l'économie collaborative est un atout sur le plan professionnel ! Il faut avoir une certaine agilité pour troquer, vendre, ou donner. Que ce soient des objets ou des services , il faut savoir defendre leur valeur et aussi communiquer. L'économie collaborative n'est pas qu'un moyen de boucler ses fins de mois difficiles, ce serait trop réducteur ! Ses adeptes devraient la faire figurer sur leur profil professionnel !

Humain vs robot !

HumanoideOffrir un verre à quelqu'un est courant dans le monde réel mais quid dans le monde numérique ? Pas simple, surtout s'il se trouve à plusieurs centaines de kilomètres. Dans quelques années, les humanoïdes commenceront à remplacer les humains dans des tâches de plus en sophistiquées. On pourrait très bien imaginer offrir un verre à un humanoide qui reprend les traits de l'humain que l'on veut récompenser, celui-ci se trouvant réellement indisponible à plusieurs centaines, milliers ou même millions de kilomètres.Cette scène une fois numérisée et transmise, peut être reproduite à distance avec l'humain récompensé et un autre humanoide. Personnellement , je n'aimerais pas cette situation ! Je préfère offrir l'équivalent d'un verre à distance à quelqu'un qui ira en prendre un dans un bar même sans ma présence.

Récompenser symboliquement quelqu'un et le faire savoir ?

Pieces 163517 1280Pourquoi pas ? Récompenser quelqu'un pour un conseil reçu n'est pas tabou, surtout si cela se réalise symboliquement (l'équivalent d'un verre pris dans un bar par exemple). Il n'y a pas de mal de le faire savoir sans publicité bien entendu. Les internautes qui montrent plus facilement leur reconnaissance auront plus de succès que ceux qui considèrent que la gratuité doit rester de mise. Les réseaux sociaux actuels n'ont pas pour le moment les fonctionnalités nécessaires pour gérer correctement la visibilité des récompenses et c'est bien dommage ! D'où l'utilité de la plateforme "le petit conseil entre particuliers"...

Récompense vs gratuité

RécompenseDe plus en plus de services sont gratuits sur internet, les géants du WEB y sont pour quelque chose, ils ont atteint un volume énorme et suffisant d'utilisateurs pour proposer la gratuité et faire venir encore plus de monde.Quant à la récompense, elle n'existe pas par rapport à la gratuité et c'est bien dommage ! Récompenser un service rendu que l'on a apprécié devrait être davantage répandu mais les internautes sont tellement habitués à la gratuité que le réflexe de prouver plus de reconnaissance par la récompense est oublié. Alors oui à la gratuité et oui à la récompense !

Les compétences et l'expérience plus fortes que l'handicap ?

Experience perso friendship 2366955 1920Valoriser ses compétences par rapport à son handicap est toujours une démarche positive pour trouver un job. Mais ne pas oublier de valoriser également les expériences personnelles ( ou expériences extra-professionnelles) , elles peuvent être un plus et enrichir la relation entre candidats et recruteurs. Aujourd’hui, les activités professionnelles et personnelles d’un candidat sont de plus en plus recherchées pour appréhender sa personnalité, les réseaux sociaux amènent une mine d’informations qu’il vaut mieux savoir maitriser ! Alors valoriser sa personnalité, c'est aussi mettre en avant ses expériences personnelles !

 

Comment valoriser ses expériences personnelles ?

Il n'y a pas que l'expérience professionnelle qui compte !

Trop souvent, on juge quelqu'un par rapport à sa carrière donc par rapport à son expérience professionnelle, c'est vraiment réducteur.
Les multiples petites expériences personnelles issues des aléas de la vie quotidienne (santé,alimentation,transport,logement...) et des événements heureux sont toutes aussi importantes et méritent d'être mises en avant.

Afficher et regrouper ses expériences personnelles sur une même plateforme permet de se valoriser plus efficacement !

A l'image d'un site de réseau social professionnel, proposer un profil complet est toujours plus percutant vis à vis des recruteurs. C'est comme se constituer une vitrine personnelle de son savoir-faire et de son savoir-être qui peut enrichir son propre CV !

Evidemment pas de diplômes requis pour justifier ses expériences personnelles, seul un peu de vécu compte pour proposer des conseils utiles ! Un peu d’expérience ou un peu de vécu suffisent pour pouvoir livrer son ressenti.

Valoriser ses expériences personnelles, c'est aussi les partager avec ceux qui en ont besoin pour avancer !

La marketplace permet de récompenser les conseils que l'on a trouvés utiles !

En savoir plus avant d'y habiter !

En savoir plus avant d'y habiter ! C'est l'objet d'un conseil simple que tout le monde peut donner !

Si vous intéressez à ce qui se passe autour de votre domicile, vous pouvez aider ceux  qui souhaitent habiter dans les environs ! Chacun peut proposer ces infos de proximité (commodités,transport,commerce,sécurité...), pas besoin d'avoir des diplômes pour le faire, un peu d'expérience de la vie quotidienne suffit à proposer son petit conseil.

Ces infos sur l'environnement intéressent ceux qui souhaitent se renseigner davantage avant de venir y habiter ! C'est quand même préférable de pouvoir discuter de l'environnement avec plusieurs habitants qui y vivent. Ils auront pas mal d'informations sympa sur la qualité de vie qui peuvent largement orienter la décision de venir y vivre.

Les agences immobilières ne peuvent avoir qu'un avis intéressé sur l'environnement ! C'est normal, elle vivent de leur commission sur les transactions immobilières, elles ont intérêt à vendre contrairement aux particuliers logeant à proximité qui ont un avis souvent non intéressé.

Ce service sous la forme d'un conseil n'a rien de particulier ! Son fonctionnement reste celui d'un conseil récompensable sous la forme d'une seule annonce.

 

Offrir une tounée générale sur le web !

Offrir une tournée générale à des personnes ne se trouvant pas sur place ensemble est impossible aujourd'hui !
Alors pourquoi ne pas essayer le verre numérique de l'amitié qui peut lui s'offrir à distance !
Les convives peuvent être séparés de plusieurs centaines de kms... Ce n'est pas un problème !

Offrir un verre par internet !

Verre numériqueOffrir un verre sur le WEB n'est pas possible, comment trouver un bar numérique qui n'existe pas encore ?

Mais on peut quand même innover grâce au "verre numérique" qui représenterait un verre que l'on offrirait à quelqu'un et à distance sous la forme d'une contrepartie financière . Le bénéficiaire n'aurait plus qu'aller se payer un vrai verre en pensant à celui qui lui a offert !.

Bon, ce système n'a pas la convivialité de la présence physique des participants au même endroit, c'est irremplaçable pour l'ambiance. Mais c'est déjà un bon début pour pouvoir fêter un évènement avec des participants séparés de plusieurs centaines de kilomètres.

En plus , il reste une trace de ce verre de l'amitié sur la marketplace, montrer sa reconnaissance encourage les autres internautes à faire confiance.

Ce verre numérique de l'amitié a de l'avenir devant lui et pas forcement sous cette forme, c'est un service complémentaire proposé par la marketplace "le petit conseil entre particuliers", il est désormais disponible !

Evolution des réseaux sociaux : « J’aime » VS « j’adore »

LikeLe « j’aime » est utilisé par des millions d’internautes mais quid du « j’adore » plus fort que le « j’aime » ?

Malheureusement, il n’existe pas encore ! Pourtant il aurait un avenir certain en matérialisant un like ayant largement plus de valeur.

Pas impossible qu’un jour Facebook et les autres réseaux sociaux adoptent ce « j’adore ».

Pourquoi ne pas imaginer que ce « j’adore » puisse se traduire matériellement par une récompense symbolique où l’équivalent d’un verre que l’on offre pour remercier quelqu’un dans le cadre des relations humaines classiques ?

A quand le bar numérique ? A quand le verre numérique ?

En attendant, la plateforme du « petit conseil entre particuliers » se rapproche de ce concept grâce à la récompense symbolique que l’on peut donner à distance tout en témoignant sa gratitude.

Prouver sa reconnaissance à distance ! Pourquoi pas ?

Prouver sa reconnaissance autrement que par un simple merci devient possible !

Pourquoi pas ? Recevoir un conseil qui a contribué à se sortir d'une galère ou même à dépenser moins (grâce à de l'aide pour comprendre un devis) arrive plus souvent que l'on pourrait le penser.

Mais pour celui qui veut marquer le coup autrement que par un simple merci, cela reste très difficile aujourd'hui de le faire sans se voir physiquement ! Les réseaux sociaux ou les forums ne sont pas faits pour ça, ils ne prennent pas en compte le besoin de pouvoir récompenser symboliquement un internaute et à distance.

La plateforme "le petit conseil entre particuliers" répond à ce besoin de pouvoir prouver autrement sa reconnaissance à distance !

Les expériences personnelles ont de la valeur !

Il n'y a pas que l'expérience professionnelle qui compte ! Trop souvent, on juge quelqu'un par rapport à sa carrière donc par rapport à son expérience professionnelle, c'est vraiment réducteur. Les expériences personnelles issues de la vie quotidienne et dans tous les domaines (alimentation,transport,logement...) sont toutes aussi importantes et méritent d'être mises en avant.

Ces expériences personnelles sont déjà mises en avant dans les forums, les blogs ou les réseaux sociaux pour répondre aux questions des internautes ! Pourquoi ne pas essayer des les mettre sous la forme de conseils récompensables ou même vendables ? D'autre part, cette possibilité de pouvoir récompenser peut intéresser certains internautes qui hésitent à acheter directement.

Afficher et regrouper ses expériences personnelles sur le même site permet de se mettre en valeur plus efficacement ! A l'image d'un site de réseau social professionnel, proposer un profil complet est toujours plus percutant vis à vis des recruteurs. Pouvoir regrouper sur le même site tous ses conseils permet de se constituer une vitrine de son savoir-faire et de son savoir-être non limités à la vie professionnelle.

Le diplôme n’est pas requis, seules les expériences personnelles et le vécu comptent pour proposer des conseils ! Un peu d’expérience ou un peu de vécu suffisent pour pouvoir livrer son ressenti, c'est suffisant pour aider les autres. A l'image des forums (ou des réseaux sociaux) où l'on a pas besoin d'être diplomé pour parler de ce que l'on connait, cette plateforme suit le mouvement.

La vente de conseils entre particuliers est désormais possible !

Face à la crise, l'économie collaborative est un palliatif à défaut d'être la solution !

On donne toujours trop de valeur à l'expérience professionnelle par rapport à l'expérience personnelle de la vie quotidienne, beaucoup d'entre nous n'ont pas conscience de la valeur de cette expérience qui peut se traduire en multiples conseils pour les autres.

Certains conseils sont récompensables, voire même vendables toujours entre particuliers. C'est typiquement du gagnant-gagnant !

Si j'investis dans ce créneau, c'est pour anticiper l'arrivée tôt ou tard des multinationales numériques américaines...

Offrir un verre numérique de l'amitié !

Verre 59392 1920Offrir un verre sur le WEB n'est pas possible, comment trouver un bar numérique qui n'existe pas encore ?

Mais on peut quand même innover grâce au "verre numérique" qui représenterait un verre que l'on offrirait à quelqu'un et à distance sous la forme d'une contrepartie financière . Le bénéficiaire n'aurait plus qu'aller se payer un vrai verre en pensant à celui qui lui a offert !.

Bon, ce système n'a pas la convivialité de la présence physique des participants au même endroit, c'est irremplaçable pour l'ambiance. Mais c'est déjà un bon début pour pouvoir fêter un évènement avec des participants séparés de plusieurs centaines de kilomètres.

Ce verre numérique de l'amitié a de l'avenir devant lui et pas forcement sous cette forme, c'est un service complémentaire proposé par la marketplace "le petit conseil entre particuliers", il est désormais disponible.

Levée de fonds de plus de 2 millions d'euros pour Wizaplace !

Félicitations à Wizaplace pour cette nouvelle levée de fonds de plus de 2 millions d'euros, leur offre démocratise l'accès à la "marketplace" et c'est tant mieux !
En tant qu'utilisatrice, la plateforme "le petit conseil entre particuliers" s'appuie sur l'une de leurs solutions innovantes en mode SAAS, le choix de Wizaplace comme fournisseur a été et reste un choix judicieux.

Offrir un verre par internet ?

Verre 59392 1920Difficile d'offrir un verre à distance !

Le fait de n'être pas présent physiquement avec la personne que l'on souhaite récompenser symboliquement, c'est à dire dans un bar enlève la convivialité de cette reconnaissance.

Remercier quelqu'un en lui offrant une boisson existe depuis la nuit des temps, mais le numérique n'a pas réussi à pénètrer cette action bienfaisante et rafraichissante qui se réalise au moins entre 4 yeux .

Rien ne remplace la présence physique et heureusement ! Je ne me vois pas prendre un verre dans un bar avec un robot qui serait chargé de remplacer la personne à qui j'offre un verre.

Dans ce cas, je préfère envoyer quelques euros symboliques, ce sera toujours mieux qu'un "like" ! En plus le bénéficiaire de cette récompense symbolique en passant par la plateforme pourra recevoir d'autres récompenses.