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Recevoir une récompense en donnant ses coordonnées bancaires ?

Pieces 163517 1280Pas évident de laisser son RIB sur INTERNET ! A part Paypal ou d'autres systèmes de porte-monnaie électronique, il n'est pas évident de toucher de l'argent sur la toile. Les internautes ont plutôt l'habitude de payer plutôt que de recevoir, c'est à dire utiliser principalement le mode B2C qui règne en maitre dans le mode du e-commerce (professionnel - particulier).

Dans le cas des transactions financières entre particuliers sur la toile, le plus classique est l'utilisation d'un intermédiaire professionnel sous la forme d'une place de marché (marketplace) qui reçoit le paiement CB de l'acheteur et qui réalise un virement sur le compte bancaire du vendeur à l'aide d'un RIB. Généralement, la marketplace sous-traite cette opération financière à un acteur spécialisé du domaine bancaire comme Mangopay qui dispose de l'agrément nécessaire au niveau européen (répondant aux directives de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme).

Mieux vaut éviter de fournir un RIB à un particulier inconnu, on fournit généralement un RIB à un organisme ou une société connus, mais pas à un particulier que l'on ne connait pas.

La marketplace "le petit conseil entre particuliers" fonctionne en mode SAAS (une offre de location sur le cloud par Wizaplace) et confie à Mangopay la gestion des transactions financières pour être conforme à la législation européenne en vigueur.

 

 

 

Comment voir si le conseil que l’on souhaite proposer est récompensable ?

Ampoule idee bulb 40701 1280Pas de miracle ! Rien n’est acquis d’avance, il ne peut y avoir récompense que si le bénéficiaire du bon plan est satisfait, sinon ce n’est plus une récompense, cela devient un processus de vente classique.

Disons que partager un bon plan en public et donner quelques précisions en privé peut susciter une récompense de la part de celui qui s’y intéresse de plus près, mais ça n’est pas automatique …

Que l’on soit à la terrasse d’un café, sur des forums (ou réseaux sociaux), le principe reste le même, on n’offre pas un verre (ou une récompense symbolique) à l’avance, c’est-à-dire avant que le service ne soit rendu.

Le plus important est la confiance et la satisfaction de celui reçoit le conseil, le client a toujours raison, la satisfaction client reste la règle pour préserver sa réputation.

Avec un peu de pratique, obtenir plusieurs récompenses symboliques pour le même conseil devient jouable ! Dans ce cas mieux vaut avoir un système d’annonce qui évite d’avoir à le décrire plusieurs fois.

Les mécaniciens autos (amateurs et pros) sont très utiles pour analyser un devis de réparation, ils méritent qu’on leur offre un verre !

Car 1572686 1920J’ai des problèmes de clim sur ma voiture, mon garagiste me fait un devis qui n’est pas donné car il faut tomber le tableau de bord et en mécanique je n'y connais pas grand-chose…

Or en posant la question dans des groupes ou forums spécialisés (je vous recommande Fan de Laguna France » et « Laguna 1 notre passion») , il s’avère que l’intervention ne semble pas aussi compliquée qu’annoncée par mon garagiste ! Mon idée n’est pas de créer une polémique mais d’obtenir des infos permettant de rééquilibrer le dialogue avec mon garagiste qui a besoin de vivre lui aussi !

Globalement, ces renseignements obtenus dans les forums permettent d’offrir un peu plus de répondant aux garagistes, ils méritent d’être soulignés vu les économies envisageables…

Alors offrir un verre n’est pas de trop pour montrer sa reconnaissance ! La plateforme "le petit conseil entre particuliers" permet de le faire à distance et donc facilite la tâche en ayant pas à se déplacer.

Il n'y a pas que le CV qui compte !

Cv resume 1799952 1280Tout repose encore trop sur le CV, c’est à dire sur l’expérience et les compétences professionnelles pour rechercher un job.

On ne parle pas encore suffisamment des multiples expériences personnelles acquises dans la vie quotidienne qui est faite de joies et de peines mais aussi d’obstacles à franchir. Il serait dommage de ne pas les exploiter sachant que le BIG DATA va le faire pour en extraire (et revendre) les données pertinentes sans que l’on s’en aperçoive !

Mettre en évidence et rassembler ces petites expériences personnelles pour proposer des conseils aux autres, peut largement enrichir un CV !

La plateforme « le petit conseil entre particuliers » essaie d’y contribuer en permettant à chacun de regrouper tous ses conseils récompensables qui témoignent de ses multiples expériences personnelles…

Mettre en valeur son propre vécu devient plus facile et renforce son agilité sur le plan professionnel !

Marketplace : tout n'est pas permis en matière de paiement

Pieces 163517 1280Une marketplace (une plateforme multi-vendeurs et multi-acheteurs) doit respecter une réglementation très sévère en matière de transaction e-commerce.
Impossible d'acheter ou de louer une marketplace clef en main ( mode SAAS) sans solution de paiement par compte de tiers agréé par l'ACPR et cela pour lutter contre le blanchiment ou la fraude.
"Le petit conseil entre particuliers" fonctionne avec MangoPay (de Leetchi), une solution de paiement habilitée par l'ACPR à réaliser les transactions financières entre particuliers.
Par exemple, le cumul des récompenses obtenues par un internaute est viré sur le compte bancaire de celui-ci avec comme préalable la saisie initiale des coordonnées bancaires et d'une copie d'une pièce d'identité (à faire qu'une seule fois).
Bref, tout n'est pas permis en matière de paiement !

Renforcer la qualité de vos relations à distance

People 690105 1280C'est clair ! Donner une récompense symbolique pour un conseil reçu dépasse le stade du simple "merci" , c'est un plus...

Bon évidemment à ne pas utiliser en permanence ! Rendre service doit rester un service gratuit, mais de temps en temps pour marquer le coup, offrir un équivalent apéro à distance donne un peu plus d'humanité à une relation essentiellement réalisée sur les forums ou les réseaux sociaux.

Marquer le coup ! Prouver à l'autre que son conseil compte peut déboucher plus tard sur une relation à distance plus suivie ou même amicale. Pourquoi pas !

Se rapprocher de la qualité du vrai contact humain ! C'est à dire celui qui se fait directement sans passer par des outils de com (téléphone ou internet) et qui existe depuis les débuts de l'humanité serait l'idéal. Quoi qu'on en dise, le digital ne pourra jamais avoir cette qualité et c'est normal ! Offrir cette possibilité de récompenser à distance permet de s'en rapprocher et en toute sécurité car sans contact physique...

 

Pouvoir montrer sa reconnaissance en récompensant à distance !

Souvent un simple merci fait beaucoup de bien à celui qui le reçoit, la qualité des relations humaines est basée sur la sincérité, la confiance et la reconnaissance.  

Parfois, on veut montrer un peu plus de reconnaissance en payant, un verre, un café, ou un restau pour récompenser un service rendu. Mais cela implique une proximité physique !

Par contre, l’explosion des communications digitalisées rend cela de plus en plus difficile, les internautes peuvent souvent être séparés physiquement de plusieurs centaines de kilomètres. Si cela ne leur pose aucun problème sur la toile, il leur est souvent impossible de se voir physiquement dans un bar ou au restaurant.

Donc peu de possibilités de témoigner sa reconnaissance autre qu’un simple merci que ce soit sur les blogs, les forums ou les réseaux sociaux. Donner une récompense à distance n’est vraiment pas simple !

Cela devient possible avec la plateforme innovante « le petit conseil entre particuliers » qui permet de récompenser symboliquement et financièrement tout conseil reçu. Cette opération s’effectue en toute simplicité par « l’achat » du conseil reçu par l’intermédiaire d’une marketplace.

L’ubérisation du conseil est en marche !

CrowdfundingL’ubérisation du conseil est en marche ! La plateforme « le petit conseil entre particuliers » est une forme d’ubérisation du conseil qui profitent avant tout aux particuliers, ils peuvent s’échanger des « conseils d’amis » ou des « tuyaux » qui vont leur faciliter la vie et leur procurer un éventuel revenu complémentaire basé sur la récompense.

Cette plateforme sous forme de marketplace est désormais disponible, on y accède par www.lepetitconseilentreparticuliers.fr, elle est ouverte à tous les internautes français et majeurs.

L’opération de crowdfunding a pour objectif de faire connaitre ce concept expérimental de partage de petits conseils qui innove dans le cadre de l’économie collaborative.

En France, on a pas de pétrole mais on a des idées pour se faciliter la vie !

A quoi sert l'expérience personnelle ?

A quoi sert l'expérience personnelle  ?

Experience persoVoici un excellent exemple d’utilisation ! Il n’est quand même pas courant car écrire un roman n’est pas donné à tout le monde, j’en ai fait l’expérience avec mon roman d’anticipation « les virusés », je ne sais pas si je recommencerais mais je ne le regrette pas, c’est une expérience réellement enrichissante.

L’expérience personnelle s’enrichit de toutes les situations (heureuses ou pas) vécues, cette richesse n’a pas de prix, elle est propre à chaque individu qui s’en sert sans même sans rendre compte dans la vie quotidienne surtout pour ne pas reproduire les erreurs du passé.

Cette expérience a de la valeur, mais on en parle pas assez ! Aujourd’hui tout est encore trop basé sur l’expérience professionnelle qui associe vécu, compétences, diplômes… C’est trop réducteur !

Il temps de mettre en valeur l’expérience personnelle, cela peut se traduire par une multitude de petits conseils que chacun pourrait proposer !

La plateforme " le petit conseil entre particuliers" va bientôt prendre vie !

Plus que quelques jours avant l'expérimentation de cette plateforme d'échange de petit conseils entre particuliers !

La marketplace est en pleine configuration et sa personnalisation sommaire pourra offrir les principales fonctionnalités attendues, à savoir la présentation des petits conseils sous forme de services et l'achat/vente de ceux-ci.

L'objectif de cette plateforme est de pouvoir valider ce concept d'échange de petits conseils, toutes les fonctionnalités ne seront pas offertes dans un premier temps, il faudra attendre son potentiel s'avère suffisamment prometteur pour passser à l'étape suivante !

Le site vitrine expliquera le concept et donnera quelques exemples pour que les visiteurs s'en imprègnent ,il donnera accès bien évidemment à la marketplace.

Ce service innovant est un sacré pari sur l'avenir, de celui de la mise en valeur de l'expérience personnelle quel que soit le niveau de formation !

 

Quelques petits conseils de particuliers avant d'aller voir un professionnel

Un petit conseil entre particuliers avant d'aller voir un professionnel !

Avant d'aller voir un professionnel, il est toujours souhaitable d'avoir l'avis d'un ou de plusieurs particuliers, cela permet de mieux préparer ses questions et d'avoir des réponses plus pertinentes des professionnels !

Beaucoup de particuliers vivent des situations comparables avec souvent les mêmes obstacles à surmonter (se remettre d'un accident, d'un divorce, d'un reclassent professionnel...), le fait d'avoir à disposition une plateforme e-commerce regroupant les particuliers prêts à donner des conseils peut largement aider ceux qui en ont besoin...

Donner une récompense à celui qui vous a donné un petit conseil ou un renseignement vous coutera toujours moins cher que de consulter directement un professionnel, à condition bien sûr de ne pas remette éternellement la consultation d'un spécialiste si cela s'avère nécessaire !

Alors consulter deux ou trois particuliers avant d'aller voir un professionnel ne sera pas dans la plupart des cas une perte de temps et d'argent ! Même les petits conseils peuvent être utiles et faire faire des économies !

Un nouveau nom du projet : "Le petit conseil entre particuliers"

Le "conseil entre particuliers" devient "le petit conseil entre particuliers"

Ce nom correspond mieux à ce projet de plateforme e-commerce d'échange de conseils et de renseignements entre particuliers.

Les informations échangées peuvent ressembler davantage à des "petits conseils d'amis" , c'est à dire des conseils plutôt simples, sincères et amicaux.

Ces conseils et renseignements ne sont pas obligatoirement des avis d'experts ou de spécialistes (qui généralement sont payants), ils traduisent plutôt un ressenti lié à du vécu personnel (ou professionnel) Chaque internaute peut donner son propre ressenti sur une situation vécue sans être un spécialiste !

Ce genre de petit conseil aidera toujours ceux qui vont vivre une situation semblable ou qui la vivent déjà...

Transmettre ces petits conseils peut mériter une récompense !  Pourquoi pas ? C'est une reconnaissance à un service rendu, la plateforme e-commerce rendra possible l'attribution d'une récompense même symbolique !

A noter que la page "le petit conseil entre particulier" est désormais disponible sur Facebook !

Naissance du projet "le conseil entre particuliers"

J'ai eu cette idée de vouloir monter ce projet en regardant dans mon passé et en écoutant les autres ce que j'aime bien faire !

La vie réserve beaucoup de surprises (des bonnes et des mauvaises), c'est la vie comme on dit. Mais je me suis aperçu que si l'on avait accès aux conseils ou à des informations au bon endroit et au bon moment , cela faciliterait les choses !

Les blogs et les forums ont largement facilité cette recherche d'informations , mais je crois que l'on peut aller encore plus loin en prenant pour exemple les conversations privées entre quatre yeux que l'humain pratique depuis la préhistoire, elles ont largement contribué à son évolution...

La techno internet et en particulier l'expansion du e-commerce permette ou de surmultiplier ces conversions privées à l'infini car l'humain peut être à la fois demandeur et donneur de conseils !

Avec la notion de récompense à la clé ( rendue possible par le e-commerce), les internautes peuvent se rendre service et se récompenser en cas de succès, des millions d'internautes pourraient ainsi s'échanger des conseils et des renseignements de cette façon !

Regardez quelques exemples sur ce site ! Les possibilités sont énormes...