Comment ça marche ?

 

Comment trouver un bon plan, un renseignement, un tuyau, un conseil d’ami, bref un petit conseil qui pourrait aider ?

  • Pas besoin de changer les habitudes de recherche, il existe beaucoup de blogs et de forums spécialisés dans les domaines de la vie quotidienne (santé, transport, travail…). Ils sont suffisamment efficaces pour localiser ceux qui pourraient vous aider sans oublier les réseaux sociaux incontournables eux-aussi. Ces espaces d'échange entre particuliers sont de formidables espaces où tout le monde peut s'exprimer gratuitement et heureusement.
  • Pour ceux qui veulent aller plus loin en désirant des conseils plus étoffés, plus personnalisés, ils pourront toujours choisir de les récompenser en utilisant la plateforme, voire même de les acheter directement si la réputation du vendeur se rapproche du niveau professionnel.

 

Comment savoir si un conseil proposé peut être gratuit, récompensable ou vendable ?

Tout d'abord la grande majorité des conseils entre particuliers restent gratuits !

  • Les blogs, les forums , les réseaux sociaux restent un espace gratuit d'échange, ils ont été conçu pour cela.
  • La grande majorité de ces échanges doivent rester gratuits pour que tout le monde puissent bénéficier de conseils quel que soit son pouvoir d'achat.
  • Les échanges entre paticuliers sont de qualité largement inégale en fonction des expériences personnelles de chacun.

Seule une minorité semblerait récompensable ? Sur quels critères ?

  • Pourquoi aller récompenser des conseils que l'on peut trouver gratuitement ? Il faut un intérêt, le seul bon valable serait un conseil un peu plus riche, plus personnalisé que celui que l'on peut trouver gratuitement.
  • Tout d'abord, il faut un minimum d'experience personnelle dans le domaine du conseil proposé pour être crédible !  Le niveau de "amateur confirmé " est souhaitable pour susciter la confiance.
  • Ce genre de conseil est donnée partiellement (ou en totalité) en communinication privée à son destinataire, la personnalisation du conseil en fonction de la demande aura plus de valeur en consultation privée et à distance.
  • De plus la récompense n'est pas obligatoire par principe, sinon cela revient à de la vente pure (cas ci-dessous) ! C'est rassurant pour celui qui serait tenté mais qui hésite...

Quant aux conseils de particuliers directement vendables ? Il en existent encore moins !

  • Ils correspondent à la crème des crèmes des conseils de particuliers ? Ils sont proposés par ceux qui ont le niveau d'amateur confirmé ou même de professionnel (exerçant hors de son cadre habituel) !
  • Ce sont des conseils enrichis et se rapprochant de ceux des professionnels reconnus, répondre à ce critère est fortement recommandé pour assurer sa réputation.
  • Le mode communication privée s'impose pour transmettre tout ou une partie du conseil à l'image d'un professionnel.
  • C'est l'ultime étape avant de passer directement professionnel (auto-entrepreneur) ou autre.

 

Comment récompenser symboliquement quelqu’un qui vous a fourni un conseil ?

En demandant au préalable à celui (le conseiller) qui vous a donné ce conseil de créer une annonce sur la plateforme (comme pour un vendeur)

  • Cette annonce ressemblera fortement à une annonce classique de vente de conseil mais avec une seule différence : placer dans le début de la description de l'annonce le terme "Récompense :"
  • le prix correspondra à la récompense symbolique souhaitée (comprenant la commission fixe de 2,4 € TTC pour la plateforme).
  • Evidemment, l'annonce est réutilisable pour d'autres récompenses, le conseiller a intérêt de le faire savoir de temps en temps !

Comment récompenser ?

  • En réalisant tout simplement l'achat correspondant à l'annonce précédente.
  • Laisser une appréciation positive est fortement conseillé pour la réputation du "conseiller", au niveau des réseaux sociaux , des forums et de la plateforme.

 

Comment vendre ou acheter un conseil entre particuliers ?

Comment vendre ? Le principe reste classique sous la forme d'une annonce publiée par celui qui propose son service !

  • Le vendeur crée une annonce sur la plateforme avec une description sommaire de son conseil, voir "publier une annonce" dans le menu  "mode d'emploi" de la plateforme.
  • Il fait la promotion de son annonce au niveau des forums et des réseaux sociaux.

Comment acheter ? Le processus d'achat est également classique !

  • L'acheteur vérifie la réputation (forums, réseaux sociaux, plateforme...) du vendeur, c'est un préalable important surtout entre particuliers.
  • L'acheteur achète le conseil sur la plateforme.
  • Le vendeur lui transmet à distance son conseil.
  • L'acheteur laisse une appréciation.

 

Comment peut-on fournir un conseil ?

Continuer à utiliser les forums, les blogs ou les réseaux sociaux comme d'habitude ! Ils sont faits pour ça, .

  • Il existe beaucoup de blogs et de forums spécialisés dans tous les domaines de la vie quotidienne.
  • De plus, donner son avis et ses petits conseils en public est bon pour sa propre réputation.

Favoriser la communication en privée (messagerie, appel vidéo, ou téléphone) pour éventuellement approndir le contenu du conseil.

  • Pourquoi ? Discuter à deux, à distance et en privé est plus simple pour éviter les perturbateurs, parfois tout ne peut être dit en public pour rendre un conseil efficace, compréhensif et personnalisé.
  • Essayer de tisser un lien plus intime entre les deux interlocuteurs reforcera la confiance réciproque dans le modèle du gagnant-gagnant.

La durée n'est pas figée, seul le résultat positif compte ! S'il faut un peu plus de temps pour obtenir un résultat convainquant pour les deux interlocuteurs, rien ne l'interdit.

La convivialité et la sincérité restent de mise même si les interlocuteurs ont du mal à se comprendre.

  • Dans la plupart des cas, les interlocuteurs ne se connaitront pas avant d'échanger, cela ne doit pas être un frein à une communication sincère et conviviale

L'échange est sous forme d'un dialogue constructif avec questions/réponses, l'échange ne doit pas se réduire à un téléchargement !

 

Mise à jour du 30 mars 2017