C'est quoi ?

 

Un petit conseil ?

Sur cette plateforme, il représente un bon plan, un tuyau, un bon renseignement ou un conseil d’ami que des millions de particuliers s’échangent sur la toile ou même en dehors. Il concerne tous les domaines de la vie quotidienne (logement, travail, transport, loisirs…), de plus il est souvent sincère et bienfaiteur.

Où trouve-t-on ces conseils ? Dans la tête des humains, elle constitue une formidable base de conseils en tout genre. Chacun ayant son vécu avec ses propres expériences personnelles dont on peut extraire des informations largement utiles aux autres.

Le conseil est la synthèse d'un ressenti totalement personnel par rapport à une situation vécue, il peut aider ceux qui vivent ou qui vont vivre une situation semblable à prendre de meilleures décisions.

Le conseil n'est valable que dans un domaine bien défini relatif à l'existence d'une expérience personnelle, c'est logique !

Où trouve-t-on la trace de ces conseils ? Les internautes s’en échangent le plus souvent sur les forums, les réseaux sociaux, les blogs... Ces formidables espaces restent heureusement gratuits pour le partage d'infos entre particuliers… S'il fallait payer l'article ou le commentaire, ce serait une catastrophe !

 

A quoi sert la plateforme "le petit conseil entre particuliers" ?

L'économie collaborative est là pour vous aider les gens à faire face à la crise, elle permet d'augmenter le pouvoir d'achat ou de faire des économies, le concept de cette plateforme est un service appartenant à cette économie.

La plateforme "le petit conseil entre particuliers" est précurseur dans le domaine des échanges de conseils entre particuliers, elle se situe à mi-chemin entre les échanges heureusement gratuits d'informations que l'on retrouve dans les espaces (forums,réseaux sociaux...) et les conseils de professionnel qui eux restent beaucoup plus chers.

Cette plateforme est matérialisée sous la forme d'un site vitrine et d'un site e-commerce (marketplace) de petites annonces, le site vitrine va présenter le concept novateur de l'échange conseils récompensables (et même vendables) entre particuliers, la marketplace va recevoir les inscriptions des internautes, leurs annonces de conseils et permettre les transactions entre particuliers.

Elle propose deux principaux services (sans compter les complémentaires) :

L'un est de proposer un système de récompense entre particuliers pour leurs échanges de conseils, c'est à dire un moyen de récompenser des conseils plus personnalisés, plus étoffés qui ont été reçus avec satisfaction.

  • Tous les conseils ne sont pas récompensables et heureusement ! Ce site n'a pas pour rôle de monnayer tous les échanges entre particuliers ! Seule une minorité peut l'être selon quelques critères de bon sens ( voir comment ça marche)...
  • Récompenser symboliquement un conseil reçu à distance, c'est comme si l'on pouvait offrir un verre à quelqu'un dont on est satisfait de son service et qui se trouverait à des centaines de kilomètres, le tout sans sans avoir à se déplacer.
  • La marketplace permettra de matérialiser chaque conseil récompensable sous forme d'annonce, donner une récompense n'est evidemment pas obligatoire pour celui qui a reçu le conseil.

L'autre est de permettre les échanges directement payants de conseils entre particuliers, ce service innovant rendra possible la vente classique de conseils entre particuliers pour les conseils se rapprochant de ceux donnés par les professionnels

  • Ce service ne concerne que la crème des crèmes des conseils, c'est à dire une minorité encore plus petite que celle des conseils récompensables.
  • Il se situe à la frontière des échanges de conseils entre professionnels et particuliers.
  • Son fonctionnement est totalement classique dans le modèle de la marketplace de services que l'on retrouve souvent dans les services à la personne.

 

Les services complémentaires ?

Offrir des services complémentaires dans la limite des capacités de la plateforme est faisable pour renforcer son attractivé.

  • Mettre en valeur ses expériences personnelles en les regroupant sous la forme de petits conseils à proposer !
  • Offrir une tournée générale sur le WEB grâce au "verre numérique de l'amitié !"
  • "En savoir plus avant d'y habiter !" C'est l'objet d'un petit conseil relatif à l'environnement proche (commodités...) du domicile que tout le monde peut proposer  et qui intéressera ceux qui souhaitent y habiter !

Cette plateforme est indisponible pour le moment !

Marketplace le petit conseil

Rendez-vous sur le blog ou sur les réseaux sociaux pour en discuter ! 

Qui sommes-nous ?

Cette plateforme "le petit conseil entre particuliers" est la matérialisation dans sa phase expérimentale (proof of concept) du concept de conseil susceptible d'être vendu ou récompensé entre particuliers.

Elle est gérée par la micro-startup AGILNUM , une SASU dont l'activité principale est la mise en relation d'autrui.

Mise à jour le 5 octobre 2017